La colère

Nous savons que la colère est une émotion perturbatrice. Elle nous rend parfois ridicule devant les autres ou nous fait perdre notre contrôle, notre maîtrise de soi etc...

Comment faire pour se libérer de cette émotion ?

La méthode de libération des émotions consiste à ne pas contrecarrer une émotion perturbatrice  par son contraire, par exemple la colère par la patience, mais à se contenter d'examiner la nature de l'émotion elle-même.

Ce faisant on n'a pas refoulé la colère mais neutralisé son pouvoir de se transformer en cause de souffrance.

Cette pratique consiste donc à concentrer son attention sur la colère elle-même au lieu de la fixer sur sa cause, son objet. Car si on fixe sur sa cause on a tendance à justifier sa présence c'est-à-dire "je suis en colère parce que l'autre (personne) m'a insulté, m'a contrarié, m'a menti etc..."    

Habituellement on ne considère que cet objet, en lui attribuant un caractère intrinsèquement détestable, et l'on trouve ainsi immanquablement une justification de sa colère.   

Au contraire si on observe la colère elle-même, elle finit par s'évanouir sous le regard intérieur. Elle peut certes se resurgir, mais à mesure que l'on s'habitue à un tel processus de libération, l'émotion devient de plus en plus transparente, et avec le temps , l'irascibilité finit par disparaître.

(Voir aussi le livre "Méthode pratique de la méditation", chapitre 10)