Question-24 : Quelles sont les grandes fêtes bouddhiques ?

Les fêtes bouddhiques commémorent la vie du Bouddha. Elles deviennent des traditions dans les pays bouddhiques. Parmi ces grandes fêtes on peut citer :  

I- Magha Puja (Jour de la pleine lune du mois de Février).

Importante fête bouddhique qui commémore les évènements suivants :

A/  Neuf mois après son illumination, ce jour-là,

-1/  c’était le jour de la pleine lune du mois de Magha

-2/  1250 disciples spontanément réunis devant le Bouddha, sans avoir convenu d’avance

-3/   ces 1250 disciples étaient ordonnés par le Bouddha lui-même

-4/  ces 1250 disciples étaient des Arahants (êtres libérés).  

A cette occasion, le Bouddha donna à ses 1250 disciples réunis, plusieurs recommandations, par exemple les trois conseils suivants :

Parmi ses disciples, il nomma SARIPUTRA, comme son premier adjoint et MOGGALLANA comme son deuxième adjoint.

Ces trois conseils paraissent simples mais ils sont nécessaires et suffisants. Ils sont liés étroitement. Ils résument bien l’Enseignement du Bouddha. Par exemple, la purification de l’esprit correspond à la pratique de Vipassana.

B/  Trois  mois avant sa mort, à l’âge de 80 ans, c’était le jour de la pleine lune du mois de Magha  aussi, mais d’une autre année, que le Bouddha  annonça sa mort prochaine.

II-  Nouvel An Cambodgien (Aux alentours du 13 Avril)  (*)

Durant trois jours, les fidèles, leurs familles et amis viennent à la pagode et y pratiquent les coutumes traditionnelles. Des cérémonies religieuses se déroulent dans toutes les pagodes du pays.

Après une année de travail, c’est l’occasion de se reposer, de fêter la Nouvelle Année dans la joie. Les enfants rendent visite aux parents pour leur offrir des cadeaux et vont à la pagode pour  commémorer les ancêtres et offrir les repas aux bonzes. Comme la pagode est aussi un centre culturel, les jeunes viennent à la pagode pour danser ou jouer aux jeux populaires.

III- Visakha Puja (Jour de la pleine lune du mois de  Mai)

La plus importante des fêtes bouddhiques, où il s'agit de commémorer en même temps :

- le jour de la naissance du Bouddha

- le jour de l’Illumination du Bouddha

   - le jour de la mort du Bouddha.

D’après la tradition bouddhique, le jour le plus important est le jour de l’Illumination du Bouddha. S’il n’y avait pas ce jour, il  n’y aurait pas non plus de fête pour les deux autres jours. D’où l’habitude de dire :

« Célébrer une fête est comme célébrer trois fêtes ».

 IV- Début de Vassa  (Premier jour de la lune décroissante du mois de Juillet)  

Début de la retraite des moines pendant les trois mois de la saison des pluies. Durant ces trois mois, les moines se retirent dans leurs monastères. Deux mois après le début de Vassa, les fidèles viennent à la pagode pour accomplir leurs devoirs de mémoire envers leurs disparus, pendant quinze jours, et le dernier jour est le jour de fête Phcum Bend  (*).

Pendant ces trois mois de Vassa, les bonzes profitent de ces jours de repos pour apprendre le Dhamma ou approfondir leurs connaissances sur la doctrine.

V- Fin deVassa  (Premier jour de la lune décroissante du mois d’Octobre)

Fin de la "Retraite des moines" (retraite bouddhique durant laquelle les moines se retirent dans leurs monastères).

VI- Kathina (Du premier jour de la lune décroissante du mois d’Octobre jusqu’au jour de la pleine lune du mois de Novembre).

Fête célébrée après la fin de la « Retraite des moines ». Pendant un mois, les fidèles offrent des nouvelles robes aux bonzes de toutes les pagodes du pays. 

 ********************************************************************

(*) Fête traditionnelle et religieuse.

*********************************************************************