A un moment donné, le Bouddha Sâkyamuni demeurait dans la ville de Kausambi. Dans cette ville, il y avait un homme qui avait du ressentiment à son égard et il incitait les mauvais garçons à faire circuler toutes sortes de racontars à son sujet. Dans ces conditions, il était difficile à ses disciples de recevoir une nourriture suffisante quand ils allaient quêter, et on les injuriait beaucoup dans cette ville.

Ananda (un disciple et cousin du Bouddha) dit au Bouddha: " Il est préférable de ne pas rester dans une ville comme celle-ci; il y a d'autres villes bien meilleures où nous pourrions aller; il vaut mieux que nous quittions cette ville-ci." 

Le Bouddha répondit: "Et si la prochaine ville est comme celle-ci, où irons-nous?"

"Eh bien! nous irons dans une autre!"

Le Bouddha dit: "Non Ananda, ça ne finira jamais de la sorte. Il vaut mieux demeurer ici et supporter avec patience les injures jusqu'à ce qu'elles cessent; alors nous irons ailleurs!"

Et il ajouta: "Dans ce monde, il y a profit et perte, honneur et mépris, louange et injure: Tathagata (une épithète du Bouddha et dont il se servait en parlant de lui-même) n'est pas lié par ces choses extérieures; elles cesseront aussi vite qu'elles sont nées."