Deuxième Pas

Pensée juste (Samma-sankappa)

A-  Qu'est ce que la pensée juste ?

        1° la pensée libre de convoitise.

        2° la pensée libre de mauvais vouloir.

        3° la pensée libre de cruauté.

B- Pensée mondiale et supra-mondiale   

Il y a deux sortes de pensée juste.

1° Les pensées libres de convoitise, de mauvais vouloir et de cruauté, celles-là sont appelées pensées justes du monde (lokiya-samma-sankappa) qui portent des fruits terrestres et amènent de bons résultats.

2° Mais si  l'esprit est purifié, détourné du monde, uni au sentier et poursuit le sentier saint  alors toutes les opérations de l'esprit telles que la façon de penser, la considération, la pensée, la discussion sont appelées : les pensées justes supra-mondiales  (lokuttara-samma-sankappa) qui ne sont pas du monde mais supra-mondiales et unies au Sentier.

C- Liaison avec les autres pas

Et si l'on comprend les pensées fausses comme fausses et les pensées justes comme justes, on pratique la compréhension juste (1er pas) et en faisant effort pour surmonter les mauvaises pensées et éveiller les pensées justes, on pratique l'effort juste (6è pas), en dominant les mauvaises pensées avec un esprit attentif et demeurant l'esprit attentif en possession des pensées justes, on pratique l'attention juste ( 7è pas). Donc trois choses accompagnent et suivent la pensée juste : la compréhension juste, l'effort juste et l'attention juste.

R

RETOUR A Le sentier octuple