Troisième Pas

Parole juste (Samma-vaca)

A- Qu'est-ce que la parole juste ?

1. S'abstenir de mentir.

        Le disciple évite le mensonge et s'en abstient. Il dit la vérité, se consacre à la vérité, il  est sûr, digne de confiance et ne déçoit pas les hommes. S'il est dans une réunion,  parmi des gens ou parmi des proches, dans une assemblée ou dans la cour de justice et si on lui demande son témoignage pour une chose qu'il sait, il répond s'il ne sait rien : "Je ne sais rien", et s'il le sait : "Je sais"; s'il n'a rien vu, il dit : "Je n'ai rien vu", et s'il a vu : "J'ai vu". 

        Ainsi il ne dit jamais sciemment un mensonge, ni pour son propre avantage, ni pour celui d'une autre personne, ni pour un avantage d'aucune sorte.  

2. S'abstenir de médisance.

        Il évite la médisance, il s'en abstient. Ayant entendu une chose ici, il ne la répète pas là pour créer des discussions. Et ce qu'il a entendu là, il ne le rapporte pas ici afin de créer des disputes. Ainsi il unit ceux qui se sont séparés et encourage ceux qui sont unis. La concorde le réjouit, il se plaît et est heureux dans la concorde, par ses paroles il répand la concorde.

3. S'abstenir de langage grossier.

        Il évite la parole dure, il s'en abstient. Il prononce les paroles qui sont douces, bonnes à entendre, aimantes, allant au coeur, courtoises et précieuses, agréables au plus grand nombre. 

Dans Majjhima Nikaya, le Bouddha dit : 

"Même, ô Moines, si des voleurs ou des meurtriers sciaient vos membres et vos jointures, celui qui en ressentirait de la colère ne suivrait pas mes conseils, car vous devez aini vous entraîner : "Notre esprit demeurera inébranlable, aucune injure ne sortira de nos lèvres, nous demeurerons amicaux et remplis de bienveillance, notre coeur étant rempli d'amour, libre de malice secrète et nous enverrons à celui-là des pensées bienveillantes, larges, illimitées, libérées de colère et de haine."

4. S'abstenir de parole vaine.

        Il évite la parole inutile, il s'en abstient. Il parle au juste moment, suivant les faits, dit ce qui est nécessaire, parle de la loi et de la discipline, son discours est comme un trésor donné au juste moment, accompagné d'arguments modérés et pleins de sens. 

B- Parole juste mondiale et supra-mondiale .  

La parole juste est de deux sortes :

1° S'abstenir de mensonges, de racontars, de paroles dures et de paroles vaines, cela est appelé la parole juste selon le monde (lokiya-samma-vaca) qui porte ses fruits terrestres et amène ses bons résultats dans le monde.

2° Mais détester la quadruple pratique de la mauvaise parole, s'en abstenir, s'en retenir, les refreiner, l'esprit étant sanctifié, détourné du monde, uni au Sentier, suivant le Sentier Saint : ceci est appelé la parole juste supra-mondiale  (lokuttara-samma-vaca) qui n'est pas de ce monde mais au delà du monde et unie aux sentiers.

C- Liaison avec les autres pas

Et en comprenant la parole mauvaise comme mauvaise et la parole juste comme juste, on pratique la compréhension juste (1er pas), en faisant effort pour dominer les mauvaises paroles et prononcer les paroles justes, on pratique l'effort juste (6è pas), en surmontant les mauvaises paroles avec un esprit attentif, demeurant avec l'esprit attentif, possédant la parole juste, on pratique l'attention juste ( 7è pas). Donc trois choses accompagnent et suivent la parole juste : la compréhension juste, l'effort juste et l'attention juste.

R

RETOUR A Le sentier octuple