Cinquième Pas

Moyen d'existence juste (Samma-ajîva)

A- Qu'est-ce que le moyen d'existence juste ?

        Quand le noble disciple évitant de faire le mal, gagne sa vie par des moyens justes et honorables, ceci est appelé moyen d'existence juste.

    Il est dit dans le Majjhima Nikâya   117 : 

" Pratiquer la traîtrise, dire la bonne aventure, pratiquer des fourberies ou l'usure, cela est une mauvaise façon de vivre. "             

    Et dans l'Anguttara Nikâya, V, 177, il est dit :

" Cinq métiers doivent être évités par un disciple : le trafic d'armes, celui des êtres vivants, celui de la chair, celui des boissons enivrantes et celui du poison. "

B- Action du monde et supra-mondiale .  

Il est de deux sortes de moyen d'existence juste :

1° Quand le noble disciple évitant de faire le mal, gagne son existence par un moyen juste, cela est appelé la vie juste selon le monde  (lokiya-samma-kammanta) qui porte ses fruits terrestres et donne de bons résultats dans le monde.

2° Mais détester de faire le mal, s'en abstenir, le refreiner, le dominer avec un esprit saint, détourné du monde, uni au Sentier et suivant le Sentier Saint, cela est appelé la vie juste supra-mondiale  (lokuttara-samma-kammanta) qui n'est pas de ce monde mais au delà du monde et unie aux sentiers.

C- Liaison avec les autres pas

Comprenant la vie erronée comme mauvaise et la vie juste comme juste, on pratique la compréhension juste (1er pas); en faisant effort pour surmonter la vie erronée et établir la vie juste, on pratique l'effort juste (6è pas); dominant la vie erronée par l'attention juste et demeurant avec l'esprit attentif, en possession de la vie juste, on pratique l'attention juste ( 7è pas). Donc il y a trois choses qui accompagnent et suivent la vie juste, ce sont : la compréhension juste, l'effort juste et l'attention juste.

R

RETOUR A Le sentier octuple