Sixième Pas

Effort juste (Samma-vayama)

A- Qu'est-ce que l'effort juste ?

       Il y a quatre grandes sortes d'efforts : l'effort d'éviter, l'effort de surmonter, l'effort de développer et l'effort de maintenir.

1. L'effort d'éviter.

 Le disciple entraîne son esprit à éviter l'éveil du mal ou des choses déméritoires qui ne sont pas encore élevées : il s'y efforce, tend son énergie, contraint son esprit et lutte.

Ainsi, quand il perçoit une forme avec son oeil, un son avec son oreille, une odeur avec son nez, un goût avec sa langue, un contact avec son corps, ou un objet avec son esprit, il ne s'y attarde ni dans son entier ni dans ses détails. Et il s'efforce de se défendre contre le mal et les choses déméritoires (la convoitise et  la peine) qui pourraient l'atteindre s'il demeurait avec des sens non gardés; il surveille ses sens et les contrôle. 

Possédant ce noble contrôle des sens, il expérimente en lui-même une sensation de joie dans laquelle aucune chose mauvaise ne peut être mêlée.

2. L'effort de surmonter.                

Le disciple entraîne son esprit à surmonter le mal et les choses déméritoires qui se sont déjà  élevées, il s'y efforce, tend son énergie, contraint son esprit et lutte.

Il ne s'attarde pas aux pensées sensuelles, au mauvais vouloir, au chagrin, ou à tout autre mal ou état déméritoire qui s'est élevé. Il les abandonne, les dissipe, les détruit et les fait disparaître.

- Cinq manières de chasser les mauvaises pensées : 

Lorsqu'il regarde un objet, il arrive qu'à cause de cet objet, des pensées mauvaises ou déméritoires liées à la convoitise, la colère ou l'illusion soient éveillées, alors le disciple doit : 

1° / penser, par rapport à cet objet, à une autre chose qui soit un objet salutaire,

2°/ ou réfléchir sur la petitesse de ces pensées : "Ces pensées sont mal saines, blâmables et amènent des résultats pénibles, "

3°/ ou il ne fera aucune attention à ces pensées, 

4°/ ou il réfléchira à la nature composite de ces pensées, 

5°/ ou, en serrant les dents et tenant la langue contre le palais, il contraindra son esprit à supprimer et déraciner ces pensées.

Faisant cela, ces pensées mauvaises et déméritoires de convoitise, de colère et d'illusion seront dissoutes et disparaîtront. Et l'esprit sera intérieurement établi, calmé et concentré. Ceci est l'effort de surmonter.

3. L'effort de développer.                

Le disciple incitera sa volonté à susciter des conditions méritoires qui ne se sont pas encore produites, il s'y efforce, tend son énergie, contraint son esprit et lutte. Ainsi, il développe les éléments d'illumination, inclinant vers la solitude, le détachement, l'extinction et finissant par la délivrance. Ces éléments d'illumination sont : l'attention (sati), l'étude de la loi (dhamma-vicaya), l'énergie (viriya), la joie (pîti), la tranquillité (passaddhi), la concentration (samathi) et la sérénité (upekkha). Ceci est appelé l'effort de développer.

4. L'effort de maintenir.                

Le disciple incite sa volonté à maintenir les conditions méritoires qui se sont déjà élevées, à ne pas les laisser disparaître, mais les faire croître jusqu'à leur maturité et à la perfection de leur plein développement. Il s'y efforce, tend son énergie, contraint son esprit et lutte. Ceci est appelé l'effort de maintenir.

R

RETOUR A Le sentier octuple