Huitième Pas

Concentration juste (Samma-samadhi)

A- Qu'est-ce que la concentration juste (pure) ?

       La fixation de l'esprit sur un objet unique (concentration sur un seul objet à l'exclusion de tout autre) est la concentration. 

La parfaite concentration dans son sens le plus étendu, est cette sorte de concentration qui est présente dans chaque état méritoire de conscience (kussala-citta) et est accompagnée par :

1°/ les Pensées justes

2°/ l'Effort juste

3°/ l'Attention juste.

La mauvaise concentration existe dans les états déméritoires de conscience et n'est donc possible que dans la sphère des sens et non dans les extases (Jhanas).

Le terme Samadhi employé seul veut dire toujours Samma-samadhi ou la concentration juste.

2. Les objets de concentration ou méditation.

Les Quatre Attentions Fondamentales (Contemplation du Corps, des sentiments, de l'esprit, des Phénomènes ) sont les objets de concentration ou de méditation.

Les Quatre Efforts essentiels (effort d'éviter, de surmonter, de développer, de maintenir) sont requis pour la concentration. Pratiquer, développer et cultiver ces choses méritoires s'appelle le développement de la concentration.

B- Conclusion.

Développez votre concentration, car celui qui est concentré comprend les choses selon leur réalité : Quelles sont ces choses ? Comment naissent et disparaissent la forme corporelle, la sensation, la perception, les formations ou activités de l'esprit, la conscience ?

Ainsi les cinq agrégats de l'existence doivent être sagement pénétrés.

L'illusion et le désir avide doivent être sagement abandonnés.

La tranquillité (Samatha) et la vision pénétrante (Vipassana) doivent être sagement développées.

Tel est le chemin du Milieu du Bouddhisme qui nous mène à la Paix, au Discernement, à l'illumination, au Nirvana.

R

RETOUR A Le sentier octuple