Attention à la respiration (Anapana-Sati)

 Le disciple se retire dans la forêt au pied d'un arbre, dans une place solitaire, il s'assied, les jambes croisées, le corps droit, son attention fixée devant lui.

Ayant l'esprit attentif il inspire, ayant l'esprit attentif il expire.

Quand il prend une longue inspiration, il sait qu'il a pris une longue inspiration. En expirant lentement il est conscient d'expirer lentement.

 Quand il prend une courte inspiration, il sait qu'il a pris une courte inspiration. En expirant rapidement, il sait qu'il expire rapidement. 

"Percevant clairement le corps entier de respiration (la respiration entière), j'inspirerai", ainsi s'entraîne-t-il. "Percevant clairement le corps entier de respiration (la respiration entière), j'expirerai ", ainsi s'entraîne-t-il. 

"Calmant cette fonction du corps, j'inspirerai, ainsi s'entraîne-t-il. "Calmant cette fonction du corps, j'expirerai", ainsi fait-il.

Ainsi il demeure dans la contemplation du corps, le sien et celui des autres. Il perçoit comment le corps se forme, comment il se défait ; il perçoit l'apparition et la disparition des corps. "Un corps est là".

Un corps est là, mais pas un être vivant, pas un individu, pas une femme, pas un homme, pas un "moi", rien qui appartienne à un "soi" ni à une personne ou à quelque chose appartenant à une personne.

Cette claire connaissante est présente en lui parce qu'il possède la compréhension et la vision profonde intérieure, et il vit indépendant, détaché de toutes choses au monde. Ainsi le disciple demeure dans la contemplation du corps.

 

 

 

 

 

 

R