Quatrième Pas

Action juste (Samma-kammanta)

A- Qu'est-ce que l'action juste ?

1. S'abstenir de tuer.

        Le disciple évite de tuer des êtres vivants et il s'en abstient. Sans bâton, ni épée, consciencieux, plein de sympathie, il s'inquiète du bien-être de tous les êtres vivants. 

2. S'abstenir de voler.

        Il évite de voler, il s'en abstient. Ce qu'une autre personne possède comme provisions ou mobilier, dans le village ou dans les bois, il ne s'en emparera pas dans une intention de vol.

3. S'abstenir de rapports sexuels illégaux.

        Il évite les rapports sexuels illégaux, il s'en abstient. Il n'a pas de rapports coupables avec des personnes en tutelle gardées chez ses parents, ses frères, ses soeurs ou ses proches, ni avec des femmes mariées, ni avec des femmes prisonnières, ni avec les filles enguirlandées de fleurs.

                            Ceci est appelé action juste.

B- Action du monde et supra-mondiale .  

L'action juste est de deux sortes :

1° S'abstenir de tuer, de voler, de faire des excès, cela est appelé l'action juste selon le monde (lokiya-samma-kammanta) qui porte ses fruits terrestres et donne de bons résultats dans le monde.

2° Mais avoir l'horreur de la pratique de cette triple mauvaise action ci-dessus, s'en abstenir, la refreiner, la dominer avec un esprit saint, détourné du monde, uni au Sentier et suivant le Sentier Saint, cela est appelé l'action juste supra-mondiale  (lokuttara-samma-kammanta) qui n'est pas de ce monde mais au delà du monde et unie aux sentiers.

C- Liaison avec les autres pas

Et en comprenant l'action mauvaise comme mauvaise et l'action juste comme juste, on pratique la vue juste (1er pas); en faisant effort pour dominer l'action mauvaise et faire naître la bonne action, on pratique l'effort juste (6è pas); en dominant l'action mauvaise avec un esprit attentif et demeurant avec l'esprit attentif dans l'action juste, on pratique l'attention juste ( 7è pas). Donc trois choses accompagnent l'action juste : la compréhension juste, l'effort juste et l'attention juste.

R

RETOUR A Le sentier octuple